Soyons honnêtes, la plupart des réunions ne sont qu’une façon affligeante de justifier la paye des managers et des consultants en abordant des sujets déjà traités depuis des lustres à la machine à café par leurs subordonnés.
Pour certains employés, c’est aussi une opportunité récurrente de camoufler leur incompétence notoire derrière des tentatives frénétiques de paraître impliqués.
Peut-être en avez-vous marre de ces discussions inutiles et de ce sentiment persistant que vous gaspillez un précieux temps cérébral ?
A la Balek Academy, nous développons depuis plusieurs années des concepts de gamification de réunions.
En effet, pour les étudiants balek, ce contexte d’échanges futiles est un moment inespéré de profiter des ressources mises à sa disposition (faites un rapide tour de table, il y a probablement plusieurs centaines, voire milliers d’euros en fiche de paye et en facture pour cette seule réunion, pensez y) pour y développer son art.

« La réunion est l’art de faire semblant d’être productif pendant une heure et demie. »
Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour rendre, avec vos camarades de classe, cette réunion bien plus intéressante à défaut d’être utile.
Commençons par un classique :
le bullshit bingo
Le bullshit bingo consiste traditionnellement en une grille de 3×3 dans laquelle vous placerez des mots courants du bullshit d’entreprise comme « proactivité », « agile », « synergie » ou « disruptif » par exemple. Cette liste peut bien sûr etre ajustée en fonction du jargon autochtone pour plus de fun.
Comme au bingo, vous allez pouvoir cocher les cases au fur et à mesure que les mots sont prononcés.
En fonction du niveau de balek de votre équipe, vous pouvez annoncer le bingo soit classiquement en hurlant « BINGO! », soit de façon plus discrète en utilisant un mot issu de la grille.
Le jeu de mots:
Celui-ci demande un peu de préparation puisqu’il faudra vous mettre d’accord avec vos camarades de jeu sur une liste de mots, plus ou moins difficiles, à placer dans la réunion sans éveiller les soupçons.
Chacun va devoir proposer 3 mots, un simple ( 1 point), un moyen ( 2 points) et un compliqué ( 3 points).
par exemple « synergie » ou « innovant » rapporteraient 1pt quand « astronomique » ou « mensuel » serait valorisé à 2 et « aubergine » ou « psychotropes » se placerait pour 3 points.
Il ne vous reste plus qu’à compter, vous n’aurez jamais suivi les conversations avec autant d’attention.
Le curling créatif:
Le principe du curling créatif est simple. L’un des participants va lancer une idée totalement absurde (mais suffisamment crédible pour les organisateurs) que les autres participants vont devoir soutenir et développer en tentant d’y rallier le maximum de monde, de propulser l’idée le plus loin possible. Le tir est gagnant si l’idée est mise à l’ordre du jour de la réunion suivante ou mieux, qu’un groupe de travail est monté pour l’étudier.
La relance:
Les participants au jeu de la relance ont pour but de rouvrir subtilement un sujet déjà clos de l’ordre du jour en ajoutant une information, en posant une question ou en répondant avec beaucoup de latence.
Dans ce jeu il vous faudra par exemple conserver une information importante et la sortir au moment le moins opportun possible (« au fait, j’y pense, le service communication ne pourra pas s’en occuper, ils sont tous en congé cette semaine-là »)
La réunion est un rituel de déni de responsabilité.
chat GPT
Si vous aussi avez pu développer au sein de votre entreprise des pratiques ludiques innovantes, n’hésitez pas à nous en faire part, nous sommes toujours intéressés par les nouvelles idées.
Laisser un commentaire