Apprenez les gestes qui sauvent
Attention cet article est composé a 60% de houblon, le reste etant en majorité de la pure mauvaise foi.
Qui n’a jamais été confronté à un collègue en situation de détresse à la suite d’une réunion difficile ou d’un mail incendiaire?
Même si notre philosophie générale devrait nous pousser à tourner les talons et le laisser se débrouiller avec ses problèmes (après tout nous aussi il doit nous en rester quelques un, on est jamais totalement balek), nous somme ici devant un cas de force majeur.
Aider votre collègue peut contribuer à l’essor de la pensée balek dans votre entourage, l’enrichir d’un nouveau point de vue et vous offrir un camarade de jeu (c’est souvent bien plus drôle à plusieurs)
Comment procéder ?
La première étape va être de vous rapprocher de la personne en détresse pour lui proposer de sortir prendre un verre.
Cette operation peut etre plus difficile qu’il ne paraît surtout s’il est 10h du matin. Il est toujours possible de se rabattre sur un café à la machine mais l’esprit du balek sera probablement moins puissant. En effet, toutes nos expériences tendent à prouver que l’absorption d’extraits de houblon liquide, de préférence en groupe, à un impact majeur sur le développement de l’esprit balek.
L’étape suivante consistera à user de persuasion pour convaincre votre interlocuteur que l’esprit balek est la solution à son problème.
Vous allez me dire que ca n’est pas tres balek et dans l’absolu vous avez raison mais attendez de voir les subtilites de l’operation.
Ce léger relâchement dans le balekisme sera l’occasion d’utiliser tout le pouvoir de persuasion que vous avez accumulé depuis que vous n’essayez plus de convaincre vos chefs que leur stratégie est nulissime et vouée à l’echec. En vous libérant de ce fardeau vous diminuerez vous même, par la meme occasion, votre risque de rechute. Une belle opération gagnant-gagnant que ne renieraient pas nos hommes politiques.
Cela prouve qu’a l’opposé du slogan populaire commun, il est parfois nécessaire de faire un petit pas en arrière pour pouvoir faire trois grands pas en avant. Ou en americain: « One small step for a man, one giant leap for Balekism ».
Après quelques jours, si vous sentez que son approche de la vie a évolué dans la bonne direction (pauses à la machine à café plus longues ou plus nombreuses, arrivées tardives ou depart anticipé…) c’est qu’il est prêtsà a integrer une formation plus poussée comme celle de la Balek academy. Posez alors discrètement un postit avec l’adresse du site web sur son bureau et laissez faire sa curiosité.
Felicitations! En plus d’avoir un nouveau camarade de jeu vous pourrez afficher votre fierté d’avoir pu aider un collègue à se sortir des griffes de la dépression. Peut être avez vous enfin mérité de porter le pin’s de la Balek academy ?
En conclusion, meme si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il nous semblerait tout de même salvateur que les premiers verres d’une opération de sauvetage psychologique soient remboursés par la sécurité sociale ou, à minima, déductibles des impots. Mais c’est un combat que, par cohérence, nous laisserons à d’autres.
Laisser un commentaire